À l’Auberge du Père Bise, l’on compte les trésors au même nombre que vos sens : le Restaurant Jean Sulpice, l’Hôtel, le Bistrot 1903, la Boutique du Père Bise, et nouvellement, le Spa. Ici, est le point d’orgue entre l’eau et la roche, la frontière entre l’aquatique plat face à la verticalité brute du mont. En ce point précis, l’Auberge – depuis 1903 – demeure à vous offrir la quintessence même de ce terroir précieux, le nectar simple, et pourtant si rare, du parfait bien-être. Hors du temps, la maison répète inlassablement une symphonie volontairement inachevée, infinie; où seul le voyageur décide de son rythme.
L’Auberge du Père Bise
La Maison Sulpice - L’Hôtel 5 étoiles
Lorsque Magali et Jean se voient confier l’Auberge du Père Bise, ils entreprennent le rêve concret de la replacer en véritable ambassadrice du Lac d’Annecy. Les chambres, rénovées sans jamais dénaturer le lègue des Bise, constituent l’élément central de la maison. Frontière entre le liquide cristallin et le minéral rocheux; où que le voyageur réside à l’Auberge, il est transporté en une seule symbiose. Idéale pour se ressourcer, unique de par l’expérience qu’elle propose, les Sulpice chérissent ce lieu de villégiature. Car, d’une manière naturellement décomplexée, ils ont à cœur que leur maison, soit la vôtre.
“Une maison c’est un lieu de vie, avec de l’espace, des sourires. Ici, au sein de la baie de Talloires, nous avons beau être ouvert sur le lac, nous voulons surtout que notre maison soit ouverte à tous. L’hôtel, s’ancre davantage dans un terroir qui nous fascine en toute saison. Cela permet de prendre, au fil des jours, la mesure d’un écosystème riche de sens; lorsque vous dormez à l’Auberge, nous voulons pouvoir mettre à votre portée cette sensibilité qui nous anime.”
– Magali & Jean Sulpice
L’hôtel, dans ses matières nobles et élégantes, se refuse de donner dans le tape-à-l’œil. Ainsi dans la rénovation, Magali – épaulée par la talentueuse Émilie Bonaventure – a choisi de vous conter, tout le lyrisme du lac. L’extérieur naturel, se voit alors prolonger jusque dans le douillet des 23 chambres de l’Auberge. De la nuit au réveil, l’apesanteur vous guette; attendant de venir vous trouver au moment opportun, se saisissant tendrement de vous. Une retraite poussant à la déconnexion favorisant, sans craindre, la contemplation du territoire.
La Maison Sulpice - L’Hôtel 5 étoiles
Le Restaurant Jean Sulpice
“L’assiette est ma parole, elle vient définir un vécu, une expérience au plus proche du terroir. Ma plus grande passion, est de transmettre une émotion franche et directe à mes convives; vider leurs pensées, qu’ils n’en retiennent que l’essentiel. Les faire prendre place face au lac, au son des clapotis de l’eau l’été en terrasse, ou l’hiver, dans un cocon où les cîmes enneigées se mirent dans le lac. Ma cuisine a pour seule vocation d’être le témoignage, sans détournement, de la nature qui entoure l’Auberge.”
– Jean Sulpice
Prendre place à la table gastronomique, c’est accepter de tendre la main vers Jean Sulpice. La saisissant, le Chef vous emmène sur son itinéraire intimiste, personnel; celui qu’il aime vous voir emprunter. Une ascension vers le goût, à travers laquelle vous rencontrez productrices et producteurs, pêcheurs et éleveurs passionnés, ici, toutes et tous magnifiés. Tel un compétiteur en son sport, Jean Sulpice cherche, avec ceux qui l’entourent, à porter au plus haut l’aboutissement d’une cuisine sincère. Et, à mesure des étapes dégustées, des signatures appréciées; la ballade une fois terminée, laisse dans le cœur ce simple, mais pur, sentiment de bien-être.
Le Restaurant Jean Sulpice
Le Bistrot 1903
Comme possédant le feu sacré, Jean Sulpice est l’orfèvre de son terroir; ce faisant, il en dessine chaque nuance, chaque relief. Avec le 1903 – date de création de l’Auberge – il vient ancrer sa personnalité dans le sillage des Bise, en y ajoutant une accessibilité jusqu’ici, inédite. Il raconte :
“Il ne se passe pas une seule journée sans que je n’éprouve pas une pensée pour la famille Bise. Ce qu’ils ont apportés, chacun en leurs temps, est colossal. Je me souhaite un jour de pouvoir inventer des recettes qui traversent autant les décennies. Et c’est précisément cette histoire généreuse, que je souhaite continuer à raconter au Bistrot 1903, ce temps de l’insouciance, de la gourmandise, du partage, en famille ou entre amis. En décrochant le premier précieux sésame à Val Thorens, j’ai vu des clients revenant à reculons dans mon restaurant : “C’est fini maintenant, vous avez une étoile. Vous êtes un vrai Chef”. Ces répliques m’ont hantées un certain temps, et il me tardait de pouvoir à nouveau m’exprimer en une cuisine traditionnelle, plus familiale, plus accessible. Aujourd’hui le Bistrot 1903 comble ce manque, et ainsi, je peux réaliser pleinement ma personnalité tout en m’inscrivant dans le respect de la famille Bise.”
Le Bistrot 1903
Le Spa par l’Auberge du Père Bise
Navire flottant entre l’eau et la verdure, le spa attenant à l’Auberge forme – pour les plus observateurs – une coque de bateau retournée. Composant une atmosphère destinée à ouvrir vos sens, l’expérience de l’Auberge se traduit ici par la détente la plus absolue. Hammam, sauna, douche sensorielle, bain froid, jacuzzi extérieur, tout est là. Pourtant, en se laissant flotter sur deux niveaux jusqu’à atteindre une vue imprenable, l’on ressent une sensation, presque irréelle; celle de composer avec le Lac et ses éléments.
“L’Auberge du Père Bise forme un tout, et il était essentiel d’inclure intelligemment, le Spa. Il devait apparaître naturellement, ne faire qu’un avec l’émotionnel de nos hôtes. Une nouvelle fois, cette partie de la maison est en cohésion avec le reste de l’expérience, singulièrement proposée. Fort de s’appuyer sur l’excellence des Alpes Françaises, Magali a choisit de rester dans le terroir alpin privilégiant ses nombreuses richesses et faisant corps avec l’art de vivre de l’Auberge.”
– Jean Sulpice
Le Spa par l’Auberge du Père Bise
La Boutique du Père Bise
Prolongation des sens éveillés durant votre séjour, la Boutique du Père Bise vient initier ou parachever la philosophie de l’Auberge. Véritable coffre aux trésors du territoire, il y a fort à parier que ce magasin, débordant de saveurs, soit votre faiblesse gourmande; car à l’intérieur, les Sulpice ont prit un malin plaisir à concentrer l’essence vitale de ce qui fait la renommée de l’établissement, et ce, depuis bon nombre d’années.
“La Boutique est la seule partie de l’Auberge à se situer légèrement en dehors de celle-ci. Elle est, bien sûr, un appel à la gourmandise pour toutes personnes extérieures. Comme une petite porte que l’on vient emprunter; une fois franchie l’on découvre un univers plus grand que ce que l’on pensait. D’un autre point de vue, elle est le dernier au revoir à nos hôtes, une dernière accolade chaleureuse accompagnée de ce désir qu’ils emportent un bout de chez nous, chez eux. Pendant la crise, alors que le monde s’immobilisait, elle était mon restaurant, une tribune par laquelle nous continuons de procurer, par le goût, du bonheur aux gens. Encore maintenant, en venant à la Boutique l’on peut se régaler – n’importe où – de plats à emporter, de chocolats, de paniers pique-nique !”
– Jean Sulpice